top of page

J'ai toujours aimé

 

 

 

 

 

 

J’ai toujours aimé la scène

Depuis 1982, je participe à la création de spectacles au sein de la compagnie Michel Lamarque, destinés aux enfants (je cumule les fonctions : mise en scène, décors, costumes, accessoires et chorégraphies, danseuse et clown).

 

 

J’ai toujours aimé créer

En 1987, nous créons le premier spectacle pour un public  adulte - 4 personnes sur scène.

Un spectacle original, fort documenté, qui retrace l’histoire de la mode, avec musiques et chorégraphies adaptées.

 

En 1990, une création plus ambitieuse se précise, celle de notre première grande revue à thème - 10 artistes sur scène + la technique adaptée.

Cette revue exige un an de recherches en documentation pour enrichir :

- les nombreux tableaux dans le contexte historique,

- les musiques,

- l’aménagement des costumes de scène,

- la mise en scène,

- la chorégraphie (avec l’intervention de chorégraphes professionnels)

 

Une énorme structure,  des décors sur praticable de 4m.50 de haut sur 10m de large, une organisation à grande échelle qui mobilise des énergies plurielles.

Le rayonnement national et international ne se fait pas attendre : nous nous produisons dans des théâtres, des casinos, des salles de spectacles, quelques plateaux télé.

 

Au fil du temps, d’autres spectacles suivront, avec la même exigence : des contenus renseignés, des costumes et des formes originales, des mises en scène dynamiques et des décors surprenants.

 

 

J’ai toujours aimé apprendre

Dès 2004, pour assurer efficacement la régie et la direction des artistes, pour garantir la qualité des spectacles, la majeure partie de mon planning est consacrée au bureau, aux répétitions et aux déplacements.

Progressivement, l’approche créative s’estompe au profit de l’organisation.

 

Pour retrouver cet espace qui m’est essentiel, à savoir la découverte et la création, en  2008 . Je décide de suivre une formation de peintre en décor du patrimoine à l’école d’Avignon. En parallèle, je commence à peindre des décors pour une société créatrice d’évènements. Depuis 3 ans Michel a commencé à travailler comme décorateur dans l'évènementiel, une nouvelle passion l'anime. En 2009, nous  décidons la dissolution de la compagnie.

 

Diplôme en poche depuis 2010, je crée et réalise des décors en trompe l’œil et des décors muraux chez des particuliers et dans l’évènementiel.

Je poursuis mon perfectionnement en prenant des cours de dessin.

 

 

J’ai toujours aimé ce que je sais faire

Depuis 6 ans, je remonte sur scène grâce à mon personnage de "Liza Bancall", au spectacle "Pas que Beau" et je conte.

En parallèle, je continue à peindre des décors et je me fais plaisir de temps en temps en maquillant les enfants.

 

Je prend actuellement des cours de chant au conservatoire, j'enchaine les formations. J'aime vraiment apprendre, apprendre pour savoir faire. savoir pour avancer dans la vie.

 

​

​

Je ne sais vivre que de ce que j’aime.

Marie Pierre Lamarque

 

(Dessin au crayon)

bottom of page